Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La psychologie du combattant et le respect du droit des conflits armés

 | 
Robert Remacle
, 
Pauline Warnotte

Préface

Nathalie Colette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Association des Anciens de la faculté de droit de Namur (ADANam) organisait, le 5 octobre 2016, une conférence consacrée à la psychologie du combattant et au respect du droit international humanitaire.

Cette conférence a été présentée par Robert Remacle, qui l’a préparée avec Pauline Warnotte. Leurs titres et qualités respectives en font de véritables experts de la matière. En effet, le premier est Colonel d’Aviation, breveté d’état-major et conseiller en droit des conflits armés. Quant à la seconde, elle est juriste spécialisée en droit international humanitaire et droits de l’homme, officier de carrière et conseillère juridique au ministère de la Défense.

C’est en 1992 que, grâce au professeur Jacques Verhaegen, j’ai fait la connaissance du Colonel Remacle. En vingt-cinq ans, ce dernier n’a rien perdu de son dynamisme, s’engageant toujours avec autant de vivacité dans la diffusion des règles de droit international humanitaire. Quant à Pauline Warnotte, c’est en 2010 que je l’ai re...

Auteur

– BASECQZ Professeur à l’Université de Namur Membre du centre de recherche « Vulnérabilités & Sociétés » Avocat au Barreau du Brabant wallon

© Presses universitaires de Namur, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540