La psychologie du combattant et le respect du droit des conflits armés
Étude des facteurs pouvant influencer le comportement du combattant au regard du droit international humanitaire
Cet essai s’adresse à toute personne, civile ou militaire, désirant comprendre les circonstances entourant la commission des crimes de guerre. Il décrit le cadre général dans lequel le combattant évolue durant un conflit armé et décortique les facteurs pouvant le pousser à commettre ou non l’irréparable. Si la guerre est brutale et criminogène, des causes internes et externes au combattant influencent en effet son comportement. Un bref aperçu historique des violations les plus graves du droit ...
Éditeur : Presses universitaires de Namur
Lieu d’édition : Namur
Publication sur OpenEdition Books : 26 mai 2020
ISBN numérique : 978-2-39029-093-3
Collection : Droit | 30
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87037-990-5
Nombre de pages : 210
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Nathalie Colette
PréfaceOrigine et cadre de l’étude
Aperçu des tribunaux internationaux et des sanctions de la seconde moitié du xxe siècle
Cet essai s’adresse à toute personne, civile ou militaire, désirant comprendre les circonstances entourant la commission des crimes de guerre. Il décrit le cadre général dans lequel le combattant évolue durant un conflit armé et décortique les facteurs pouvant le pousser à commettre ou non l’irréparable. Si la guerre est brutale et criminogène, des causes internes et externes au combattant influencent en effet son comportement. Un bref aperçu historique des violations les plus graves du droit des conflits armés éclairera ainsi le lecteur sur leur dure réalité.
Qui sont ces combattants ? Des hommes ordinaires ? À quelle discipline sont-ils soumis ? L’obéissance aux ordres connaît-elle des limites ? Quels sont les principaux facteurs fauteurs de crimes de guerre ? Jugement ou impunité ? Comment ont été sanctionnés les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité dès la seconde moitié du xxe siècle ? Quelle est l’origine des principaux tribunaux pénaux internationaux et ont-ils un avenir ?
Autant de questions auxquelles le présent ouvrage tente d’apporter des réponses claires et pragmatiques.
Colonel d’Aviation licencié Hr. Breveté d’état-major, Robert Remacle est diplômé de l’École royale militaire (1959-1962) et de l’École de Guerre de Bruxelles (1973- 1975), ainsi que de l’Institut international de droit humanitaire de San Remo (1979 et 1988) et du Collège de l’OTAN à Rome (1986).
Chargé, en 1987, de la réorganisation de l’enseignement du droit des conflits armés au sein des Forces armées belges et de la mise en place et de la formation des conseillers en droit des conflits armés.
Représentant du ministère de la Défense nationale à la Commission interdépartementale de droit humanitaire-Bruxelles (1987-1994), directeur du cours pour conseiller en droit des conflits armés à l’Institut royal supérieur de défense (1988-1995) ; chef de la section droit humanitaire de l’état-major général (1988-1991) ; directeur des cours de droit des conflits armés, des séminaires pour médecins militaires, des cours d’organisation de l’enseignement du droit des conflits armés à l’Institut international de droit humanitaire de San Remo (1994-1999) ; formateur en droit international humanitaire à la Croix-Rouge de Belgique (1994-2013), directeur de session du Séminaire belge de droit militaire et de droit de la Guerre (1996-2003).
Juriste (Université de Liège) spécialisée en droit international humanitaire et droits de l’homme (Facultés universitaires Saint-Louis), Pauline Warnotte est officier de carrière au sein du Service juridique du ministère de la Défense et conseillère en droit des conflits armés. Elle a, dans ce cadre, été déployée en opération au Qatar et au Mali.
Pauline Warnotte est expert permanent auprès de la Commission interministérielle de droit humanitaire ; secrétaire de la Commission d’évaluation juridique des nouvelles armes, nouvelles méthodes et nouveaux moyens de combats du ministère de la Défense et représentante suppléante du ministre de la Défense auprès de la Belgian Task Force for International Criminal Justice.
Elle est également chargée de cours en droit international public et droit international humanitaire et droits de l’homme au sein de l’Institut de formation des cadres pour le développement (Bruxelles) et intervient dans le cadre de nombreuses formations en droit international humanitaire, notamment pour l’École royale militaire, l’Université à Namur, l’Université catholique de Louvain et la Croix-Rouge de Belgique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.