Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d’éducation interculturelle

 | 
Christine Bister
, 
Jean-Louis Dumortier

Un mot pour (ne pas) finir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Terminons par où nous aurions peut-être dû commencer, n’était la difficulté de définir, d’entrée de jeu, « cette perspective d’éducation interculturelle » dans laquelle nous suggérons d’enseigner la lecture des œuvres littéraires. Et entamons ce mot de la fin en insistant sur le premier syntagme de notre titre.

Nous proposons d’envisager un enseignement de la lecture du littéraire… parmi d’autres possibles. Un enseignement qui, selon nous et selon ceux qui, avant nous, l’ont préconisé, contribue à donner à la jeunesse une éducation interculturelle adaptée à l’une des caractéristiques cardinales de nos sociétés occidentales et à quelques principes de nos démocraties. Ces sociétés rassemblent des individus susceptibles, pour différentes raisons, de proclamer des identités dont la diversité tient notamment à l’habitus culturel – cet ensemble de dispositions à penser et à agir aujourd’hui beaucoup plus hétérogène qu’il l’était il y a encore un demi-siècle. L’esprit de nos démocraties imp...

© Presses universitaires de Namur, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540