Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d’éducation interculturelle

 | 
Christine Bister
, 
Jean-Louis Dumortier

Ahlam

Marc Trévidic

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présentation du roman et situation de l’extrait

Les Kerkennah, un archipel de la Méditerranée au large de la ville de Sfax1. Pas de décors féeriques, de montagnes escarpées, de cascades argentées : juste la platitude d’un « Arizona tunisien ». Paul Arezzo, un peintre parisien « célèbre et riche », débarque dans ce désert marin à la recherche d’une beauté susceptible de raviver sa créativité, tarie par une déception amoureuse. Nous sommes en janvier 2000, dans la Tunisie de Ben Ali2.

La vie insulaire convient à l’exilé. Très vite, il se réapproprie son art et peint les paysages de la région, parcourue sur la felouque d’un jeune pêcheur, Farhat, avec qui il se lie d’amitié. Le peintre devient ainsi l’intime d’une famille musulmane non pratiquante, instruite, aimante, qui se compose de la jeune et jolie Nora, épouse de Farhat, de Fatima, sa mère, ainsi que de deux enfants, Issam, neuf ans, et Alham, sept ans en qui Paul repère des talents prometteurs. Il les initie respectivement à la ...

Auteur

Jean-Claude Lattès, 2016 Rééd. coll. « Le Livre de Poche »

© Presses universitaires de Namur, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540