Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d’éducation interculturelle

 | 
Christine Bister
, 
Jean-Louis Dumortier

Un dernier verre avant la guerre

Dennis Lehane
Traduction de Mona de Pracontal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Résumé apéritif et situation de l’extrait

La guerre, c’est, au premier plan, celle des bandes qui s’affrontent à la fin du siècle passé dans la ville de Boston. C’est, à l’arrière-plan, celle des laissés-pour-compte d’une société clivée par l’argent contre tous ceux qu’ils rendent responsables de leur misère. Et c’est encore, dans la ténèbre des esprits, le douteux combat où s’engagent les héros de l’histoire, rescapés de leurs violences familiales respectives, pour empêcher que des gens qui y ont succombé n’imposent la seule loi qu’ils connaissent : la loi de la jungle.

Irlandais donc fieffé cabochard, et détective privé old style donc homme à principes, Patrick Kenzie est le protagoniste et le narrateur de cette histoire dont la trame est celle de bien des « romans noirs » des années 19301. Il forme, avec Angie Gennaro – une sacrée tête de mule elle aussi, et qui ne transige pas non plus avec ses valeurs –, une équipe solide, résistant au désaccord comme à l’adversité.

Patrick et Ang...

Auteur

Payot & Rivages, 1999 Rééd. Coll. « Rivages/Noir »

Mona de Pracontal (Traducteur)

© Presses universitaires de Namur, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540