Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d’éducation interculturelle

 | 
Christine Bister
, 
Jean-Louis Dumortier

Ce vain combat que tu livres au monde

Fouad Laroui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Résumé apéritif et situation de l’extrait

Attablés à la terrasse d’un café parisien, Malika et Ali. Elle, c’est une « beurette », une enfant d’immigrés maghrébins née en France ; lui a vu le jour au Maroc et est venu à Paris pour suivre des études d’ingénieur. Elle est institutrice et vit en célibataire, au grand dam de sa famille musulmane pour laquelle une fille bien ne quitte le domicile de ses parents que pour celui de son mari. Il a été engagé dans une grande entreprise d’informatique et ses compétences lui ont valu d’être impliqué dans un important projet relatif au guidage des missiles. Ils décident de vivre ensemble, chez Malika. C’est le bonheur…

Bref. Ali est écarté du projet, qui a des retombées militaires, et le ministère de la Défense ne veut prendre aucun risque avec un ingénieur arabe : nous sommes en 2014, le Moyen-Orient est devenu une poudrière ; le terrorisme islamiste a déjà frappé, le risque est grand qu’il frappe encore…

Ali s’estime atteint dans son honneur : ...

Auteur

Julliard, 2016

© Presses universitaires de Namur, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540