Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d’éducation interculturelle

 | 
Christine Bister
, 
Jean-Louis Dumortier

Pas son genre

Philippe Vilain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Résumé apéritif et situation de l’extrait

Dans le train qui le ramène vers Paris, François se remémore sa relation avec Jennifer :

Je me revoyais faire les premiers pas, lui dire les premiers mots sans me rappeler ces mots ; et je me disais qu’un jour je me souviendrais de Jennifer avec émotion, que je la remercierais pour ce qu’elle m’avait apporté, ce qu’elle m’avait fait comprendre sans le vouloir, et je me disais que notre histoire n’avait pas été un échec, qu’il n’y avait jamais d’échec, au fond, mais des choix, seulement des choix, qui valent pour un temps, le temps d’une histoire (…) (p. 156)

Cette histoire, c’est celle d’un jeune homme qui s’est attaché à une jeune femme qui n’était « pas son genre ».

François est parisien et issu de cette strate la plus élevée de la classe moyenne que composent les cadres d’entreprise, les plus hauts grades de la fonction publique ainsi que les professions libérales et intellectuelles supérieures. Son père est un grand commis de l’État ; sa...

© Presses universitaires de Namur, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540