Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d’éducation interculturelle

 | 
Christine Bister
, 
Jean-Louis Dumortier

Une enquête au pays

Driss Chraïbi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Résumé apéritif et situation de l’extrait

En plein été, en plein midi, en plein soleil, l’inspecteur Ali et son chef arrêtent leur voiture dans un bled de montagne aux confins du Maroc et de l’Algérie. Ils sont en « mission secrète », invisibles comme peuvent l’être deux étrangers qui arrivent en auto quelque part au bout de la civilisation, dans la fournaise de la mi-journée.

Que viennent-ils faire là ? L’inspecteur Ali ne l’apprendra que beaucoup plus tard. Et avec lui, le lecteur. Mais ce dernier aura sans doute alors compris depuis longtemps que le motif de l’enquête n’a guère d’importance. Sous les apparences d’un roman policier (vous en connaissez, des romans policiers, dont le protagoniste n’a pas de patronyme ?), l’auteur raconte le choc de deux cultures : celle, séculaire, d’un Maroc rural que le vent de l’Histoire a à peine fait frémir et celle, urbaine, d’un pays tard venu à l’indépendance, dirigé par une soi disant élite qui s’enivre d’administration moderne, méprise les...

Auteur

Le Seuil, 1981 Rééd. coll. « Points »

© Presses universitaires de Namur, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540