Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d’éducation interculturelle

 | 
Christine Bister
, 
Jean-Louis Dumortier

En finir avec Eddy Bellegueule

Edouard Louis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Résumé apéritif et situation de l’extrait

« De mon enfance je n’ai aucun souvenir heureux. Je ne veux pas dire que jamais, durant ces années, je n’ai éprouvé de sentiment de bonheur ou de joie. Simplement la souffrance est totalitaire : tout ce qui n’entre pas dans son système, elle le fait disparaître. » (p. 13)

« Je ne pense pas que les autres – mes frères, mes sœurs, mes copains – aient souffert autant de la vie au village. Pour moi qui ne parvenais pas à être des leurs, je devais tout rejeter de ce monde. » (p. 164-165)

« Le fait d’aimer les garçons transformait l’ensemble de mon rapport au monde, me poussait à m’identifier à des valeurs qui n’étaient pas celles de ma famille. » (p. 187)

C’est le personnage éponyme du roman, c’est le narrateur de l’histoire, c’est Eddy Bellegueule qui s’exprime ainsi. Le caractère autobiographique de l’œuvre et la polémique suscitée par ce caractère1 ne retiendront pas notre attention. Peu importe, pour notre propos, qu’il s’agisse d’un récit de...

Auteur

Le Seuil, 2014 Rééd. coll. « Points »

© Presses universitaires de Namur, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540