Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d’éducation interculturelle

 | 
Christine Bister
, 
Jean-Louis Dumortier

La femme gelée

Annie Ernaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Résumé apéritif et situation de l’extrait

La femme gelée est le troisième – et dernier – roman d’Annie Ernaux : ses nombreuses œuvres suivantes ne porteront plus la même étiquette générique. Au demeurant, pour qui les a lues, il n’est pas douteux que les trois premières sont en fait des autobiographies romancées, des sortes d’autofictions. Annie Ernaux a toujours pratiqué le « récit de soi ». De manière larvée d’abord, en cessant de s’en cacher ensuite. Mais sans ostentation. En tentant au contraire, par le choix d’une écriture aussi neutre que possible, de rapprocher la narration de son cas particulier de la relation d’un cas sociologiquement exemplaire. Par contraste avec les récits à venir, La femme gelée est remarquable d’audaces stylistiques témoignant de la recherche d’une écriture personnelle que l’auteure trouvera… dans une affectation d’impersonnalité.

La narratrice de La femme gelée est née, comme l’auteure, en 1940, dans une famille de petits commerçants qui tiennent un c...

© Presses universitaires de Namur, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540