Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d’éducation interculturelle

 | 
Christine Bister
, 
Jean-Louis Dumortier

Désorientale

Négar Djavadi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Résumé apéritif

Une salle d’attente dans un hôpital parisien. Kimiâ Sadr est seule parmi des couples. Seule pour poursuivre une procréation médicalement assistée. Seule avec sur les genoux un tube de carton rempli du « sperme décongelé et lavé » d’un certain Pierre… La gynécologue tarde. Kimiâ remonte en pensée le cours de son existence…

Kimiâ Sadr est née à Téhéran en 1971. Dix ans plus tard, avec sa mère et ses sœurs ainées, elle a fui l’Iran à travers les montagnes du Kurdistan pour gagner la France où son père, menacé de mort, avait obtenu l’asile politique. Mais son histoire commence bien avant ça. Notre histoire est beaucoup plus vieille que nous, soutient l’auteure par la voix de sa narratrice, surtout lorsque l’exil nous déracine. Il faut remonter le fil des générations pour avoir quelque chance de nous trouver en racontant. Il faut greffer notre récit sur celui de plus anciens dépositaires du passé.

Le gardien de la légende familiale est un oncle de Kimiâ chez qui elle a sé...

Auteur

Liana Lévi, 2016

© Presses universitaires de Namur, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540