Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d’éducation interculturelle

 | 
Christine Bister
, 
Jean-Louis Dumortier

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a de cela quelque vingt-cinq ans, dans le cadre de la didactique des langues-cultures étrangères et dans celui d’échanges pédagogiques internationaux, un enseignement de la littérature (car il en est beaucoup, fort différents les uns des autres par l’orientation et les pratiques) a été conçu en vue de favoriser l’acculturation réciproque des apprenants auxquels il était dispensé (Collès, 1994 ; Pretceille & Porcher, 1996 : 137-164).

Le terme « acculturation », créé par des anthropologues américains à la fin du XIXe siècle, nomme le processus de changement inévitablement entrainé par un contact direct et prolongé entre groupes ethniques différents (Ferréol & Jucquois, 2003 : 1). Il avait une autre acception chez les promoteurs d’une éducation interculturelle : il désignait la familiarisation délibérée avec une culture étrangère par la fréquentation de personnes et, surtout, par l’étude d’une langue et d’œuvres littéraires donnant à connaitre cette culture. Il s’agissait d’organis...

© Presses universitaires de Namur, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540