Version classiqueVersion mobile

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d’éducation interculturelle

 | 
Christine Bister
, 
Jean-Louis Dumortier

Préface

La lecture littéraire sur la crête…

Philippe Meirieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il fallait, enfin et tout à la fois, clarifier la question de l’impact possible de l’enseignement de la littérature, proposer une vision de la « lecture littéraire » adaptée aux exigences de notre temps et outiller les professeurs de Lettres afin qu’ils puissent la mettre en œuvre. Voilà qui est fait. L’ouvrage de Christine Bister et Jean-Louis Dumortier répond, en effet, à plusieurs attentes essentielles et vient opportunément combler un vide théorique et pratique.

On sait que la question des finalités de l’enseignement de la littérature est toujours en débat : ceux qui y voient d’abord un élément de « culture générale » à dimension essentiellement esthétique s’opposent à ceux qui veulent en faire aussi un moyen de formation à l’empathie et un outil de formation à la citoyenneté. Les premiers reprochent aux seconds d’instrumentaliser les œuvres et de les mettre indûment au service d’objectifs sociétaux, voire politiques. Les seconds soupçonnent les premiers de réduire la littérature...

© Presses universitaires de Namur, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search