L’accord du participe passé : une difficulté persistante en fin de scolarité obligatoire
p. 63-86
Résumé
L’accord du participe passé est reconnu de longue date comme une des principales difficultés du français écrit. Les études menées en milieu scolaire montrent de fait qu’il constitue l’un des points orthographiques les plus difficiles à maitriser en fin de scolarité obligatoire. Dans le cadre de l’étude Orthocol, nous avons utilisé la méthode de l’entretien métagraphique afin d’explorer le raisonnement orthographique des élèves notamment sur trois formes de participe passé.
Les résultats obtenus montrent la très grande difficulté que les collégiens éprouvent à utiliser un langage et des raisonnements métalinguistiques explicites. De ce fait, les règles scolaires abstraites les aident souvent assez peu pour résoudre les problèmes d’accord du participe même s’ils sont capables de les énoncer. Ils ont par contre recours massivement à une procédure de substitution des formes d’infinitif et de participe passé en [e] par un verbe du troisième groupe. Cette procédure s’avère assez efficace et révèle chez ceux qui l’utilisent une forme de compréhension grammaticale qui ne passe pas, ou pas entièrement, par le métalangage.
Extrait
1Le 5 octobre 2016, trois correcteurs du Monde publiaient un ouvrage consacré à l’ensemble des erreurs de langue qu’ils rencontrent dans les articles qu’ils corrigent (Rousseau, Herlin, Houdart). Ils ont intitulé cette publication : Retour sur l’accord du participe passé. Et autres bizarreries de la langue française. Ce choix montre à quel point l’accord du participe passé apparait aujourd’hui encore comme une difficulté emblématique de la langue française. De fait, les études évaluant les difficultés orthographiques rencontrées par des élèves du second cycle confirment que l’accord du participe passé demeure une difficulté importante chez des scripteurs avancés (Cordary, 2005 ; Manesse & Cogis, 2007). On peut donc se demander comment ces scripteurs avancés procèdent pour résoudre les questions que soulèvent ces problèmes d’accord.
2Dans le cadre du projet Orthocol1, nous avons associé une dictée avec des entretiens métagraphiques afin d’explorer les procédures utilisées par de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Enseigner la littérature en dialogue avec les arts
Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques
Jean-Charles Chabanne (dir.)
2018
Être et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique
Nathalie Brillant-Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel (dir.)
2016
L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
Magali Brunel, Judith Emery-Bruneau, Jean-Louis Dufays et al. (dir.)
2017
Repenser l’écriture et son évaluation au primaire et au secondaire
Catherine Brissaud, Martine Dreyfus et Bernadette Kervyn (dir.)
2018
Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d’éducation interculturelle
Christine Bister et Jean-Louis Dumortier (dir.)
2019