Version classiqueVersion mobile

Repenser l’écriture et son évaluation au primaire et au secondaire

 | 
Catherine Brissaud
, 
Martine Dreyfus
, 
Bernadette Kervyn

Partie 1. Comment analyser les écrits des élèves

Indicateurs culturels dans les textes de fiction produits en CE1

Marie-Claude Javerzat

Résumé

La tradition française centre explicitement l’évaluation des textes produits par les élèves de l’école au collège sur les aspects linguistiques (Bucheton, 2014 : 11). Elle peine à objectiver la pertinence des contenus thématiques, symboliques et de manière générale la capacité qu’ont les élèves à manifester leur acculturation dans leur production langagière écrite. Notre intention est de la rendre lisible dans une analyse construite sur des critères relevant des processus de fictionnalisation des mondes, par le choix des personnages, le choix des actions et des interactions par comparaison avec la littérature de jeunesse. En effet la fiction écrite dans les albums et récits qui ont été lus aux enfants entre 2 et 8 ans peut constituer une référence accessible au même titre que d’autres objets culturels de l’enfance, caractérisée par son « hybridité médiatique, culturelle et matérielle » (Letourneux, 2011).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette contribution s’inscrit dans l’analyse des productions des élèves recueillies dans le cadre de la recherche Ifé Lire et Écrire au CP dirigée par Roland Goigoux, portant sur les pratiques enseignantes en CP. Les élèves des classes observées en CP ont été suivis au CE1 à travers une série d’épreuves de lecture et d’écriture passées en fin d’année, parmi lesquelles figurait une tâche d’écriture. Dans ce cadre, nous avons suivi une classe de CP en CE1 dans une école élémentaire de 240 élèves en zone rurale avec des catégories socioprofessionnelles hétérogènes. Nous avons donc fait passer l’épreuve aux élèves, noté leur manière de s’y prendre et étudié ensuite les textes produits.

1. Les caractéristiques de l’épreuve

La tâche individuelle donnée aux élèves collectivement consiste à choisir un ou deux personnages parmi les quatre donnés à voir par un dessin (une sorcière, un chat, un robot, un loup) puis à écrire une histoire mettant en scène le ou les personnages choisis. Le temps a...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search