Version classiqueVersion mobile

Repenser l’écriture et son évaluation au primaire et au secondaire

 | 
Catherine Brissaud
, 
Martine Dreyfus
, 
Bernadette Kervyn

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le colloque dont est issu le présent ouvrage avait pour ambition de mettre en synergie les recherches actuelles menées sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture, dans la perspective d’un développement potentiel et continu des compétences scripturales de la maternelle à l’université et la formation des adultes1. De façon plus resserrée, cet ouvrage vise à repenser l’écriture et son évaluation à l’école primaire et secondaire. Pour ce faire, nous avons retenu des contributions à plusieurs égards complémentaires.

Tout d’abord, dans une perspective littéracique scolaire, le croisement des textes invite à appréhender des composantes ou facettes différentes de l’écriture.

Pierre Sève d’une part et Marie-Claude Javerzat d’autre part traitent l’écriture comme une activité langagière à dimension hautement culturelle. Jérôme Faux et Bernadette Kervyn, quant à eux, montrent l’intérêt de faire place dans la classe à des formes sémiotiques hybrides, notamment pour peu à peu préparer de f...

© Presses universitaires de Namur, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search