Version classiqueVersion mobile

Incunabula Namurcensia

 | 
Renaud Adam

Introduction

Historique des fonds

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant de procéder à la présentation de ces deux collections d’incunables, il importe de poser les principaux jalons chronologiques qui ont présidé à leur constitution, étape indispensable à la compréhension de l’essence même de ces fonds.

La Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin

Édifiée au cœur du campus universitaire par l’architecte namurois Roger Bastin, la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin a été inaugurée le 17 septembre 1979. Sa fondation résulte de la volonté de l’Université de Namur – encore appelée Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix – de centraliser les principaux dépôts de livres de l’Université, évitant ainsi l’émiettement des ressources financières face à la diversification et l’augmentation constante de l’offre documentaire. La BUMP regroupe des fonds d’origines très variées : le « Museum Artium Provinciae Belgicae » constitué de 1921 à 1957 par le Père jésuite Henri Moretus Plantin (1878-1957), sur lequel nous allons revenir ; les collections rass...

© Presses universitaires de Namur, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search