La naissance de l’imprimerie
p. 13-18
Extrait

L’invention de l’imprimerie est le plus grand événement de l’histoire.
C’est la révolution mère.
C’est le mode d’expression de l’humanité qui se renouvelle totalement,
c’est la pensée humaine qui dépouille une forme et en revêt une autre,
c’est le complet et définitif changement de peau de ce serpent symbolique
qui, depuis Adam, représente l’intelligence5.

Vue de la ville de Mayence (Hartmann Schedel, Liber chronicarum, 1493, fol. ILv (Inv. n° 93).
1L’imprimerie, dite en caractères mobiles, fut inventée à Mayence au milieu du XVe siècle par Johann Gensfleisch alias Gutenberg (ca 1400-1468). L’inventeur, orfèvre de son état, souhaitait en priorité mettre au point une technique révolutionnaire pour faciliter la reproduction de livres. Il n’imaginait pas l’impact que son invention aurait sur la diffusion des savoirs et que son nom serait associé à l’un des plus grands bouleversements de l’histoire.
2Le seul procédé alors disponible pour reproduire des livres était la copie à la main, pro
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.