L’orchidée
p. 134-145
Extrait
1L’orchidée a toujours fasciné plus que toute autre plante. Sa beauté n’a d’égale que son extravagance. En raison de sa nature extraordinaire, le charme qu’elle exerce n’est pas près de disparaître. Elle constitue actuellement la famille la plus importante et la plus diversifiée de plantes à fleurs. La famille des orchidacées comprend environ 30.000 espèces connues, elles-mêmes divisées en 88 sous-espèces et 660 genres. Aucune autre plante n’a donné naissance à d’aussi nombreux hybrides. Plus de 75.000 hybrides artificiels ont été enregistrés au cours des 125 dernières années, et plusieurs centaines s’y ajoutent chaque année. Elle est répandue dans le monde entier : on en trouve sur les dunes et dans les marais des régions tempérées comme dans la toundra désolée au-delà du cercle arctique, au niveau de la mer comme à plus de 4.000 m d’altitude. Il existe même trois espèces australiennes dont la croissance est souterraine. Certains pensent que l’orchidée est une plante fragile
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.