L’âge d’or de l’illustration botanique 1730-1850
p. 58-111
Extrait

1Le XVIIIe siècle et les premières décennies du XIXe siècle sont considérés comme l’âge d’or de l’illustration botanique. Mécènes et amateurs de plantes rares commandent les dessins des spécimens de leur jardin et de leurs collections. A la beauté des dessins se joint désormais l’exactitude scientifique des descriptions. C’est l’époque de Ehret et des frères Bauer en Angleterre, d’Aubriet et Turpin en France, de Redouté enfin. Ceux-ci allient à une vision artistique remarquable la précision botanique et une production abondante.
2La botanique elle-même est dominée par le grand taxinomiste suédois Carl von Linné (1707-1778). Bien que ses prédécesseurs, notamment Ray et Tournefort, aient fait des efforts remarquables dans les tentatives de systématisation des plantes, c’est Linné qui imagina un système qui renferme toutes choses vivantes : la flore et la faune. L’abondance de nouvelles plantes découvertes lors des voyages lointains en Orient, en Australie, en Afrique du Sud et l’
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.