Version classiqueVersion mobile

Livres de fleurs du xvie au xxe siècle

 | 
Anne-Marie Bogaert-Damin
, 
Jacques Piron

Le xviie siècle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le XVIIe siècle fut marqué par l’évolution de la botanique en tant que science et par l’amélioration des procédés d’illustration grâce au développement de la technique de la gravure sur plaques en métal. Ce siècle se caractérisa également par l’extension de la culture, dans les jardins européens, des espèces rapportées d’autres continents. Aussi, de nombreux ouvrages richement illustrés décrivant les plantes cultivées dans des jardins privés furent-ils publiés. En 1608, Pierre Vallet, premier peintre de botanique attaché à la cour de France, publie Le jardin du très Chrestien Henry IV qui n’est autre que le jardin du Louvre réalisé par le jardinier Jean Robin. En 1611 paraît le Specimen Historiae Platuarum de Paul Reneaulme, en 1613 l’Hortus Eystettensis de Basil Besler et enfin en 1614 l’Hortus Floridus de Crispin de Passe (14).

Image 1000000000000416000002925C75237A603A165D.jpg

Cyclamens

(DE PASSE, Jardin de fleurs […], 1616)

14. Passe (Crispin de), le jeune

Jardin de fleurs contenant en soy les plus rares et plus excellentes fleurs q...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search