Version classiqueVersion mobile

Livres de fleurs du xvie au xxe siècle

 | 
Anne-Marie Bogaert-Damin
, 
Jacques Piron

Préface

1984

Jacques Denis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000002D00000050A24103C2829D3DEF7.jpg

Anémone (Florilegium artis naturam imitantis, [entre 1622 et 1640], pl. 21)

Une grande bibliothèque, surtout lorsqu’elle a pu s’enrichir au cours des siècles, comporte généralement une réserve précieuse. Ce département, dont le nom même s’entoure d’une aura de mystère, fait les délices de quelques rares initiés. Faut-il pour autant garder ce trésor sous le boisseau ? Nous ne le croyons pas, car une bibliothèque se doit de satisfaire toute curiosité légitime. Si la nature des ouvrages précieux requiert prudence et ménagements, leur existence mérite d’être révélée. C’est pourquoi les responsables de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin ont décidé, tant pour les joies de l’esprit que pour le plaisir des yeux, de présenter au fidèle public de ses lecteurs une sélection de certains fonds exceptionnels.

Loin d’être une manie d’Harpagon ou tout au plus une coquetterie de bibliothécaire, comme pourraient le croire des Béotiens, une réserve précieuse exerce une fonction spécifique et ...

Auteur

Bibliothécaire en Chef

© Presses universitaires de Namur, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search