Préface
1984
p. 8-9
Extrait
1Une grande bibliothèque, surtout lorsqu’elle a pu s’enrichir au cours des siècles, comporte généralement une réserve précieuse. Ce département, dont le nom même s’entoure d’une aura de mystère, fait les délices de quelques rares initiés. Faut-il pour autant garder ce trésor sous le boisseau ? Nous ne le croyons pas, car une bibliothèque se doit de satisfaire toute curiosité légitime. Si la nature des ouvrages précieux requiert prudence et ménagements, leur existence mérite d’être révélée. C’est pourquoi les responsables de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin ont décidé, tant pour les joies de l’esprit que pour le plaisir des yeux, de présenter au fidèle public de ses lecteurs une sélection de certains fonds exceptionnels.
2Loin d’être une manie d’Harpagon ou tout au plus une coquetterie de bibliothécaire, comme pourraient le croire des Béotiens, une réserve précieuse exerce une fonction spécif
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.