Avant-propos
2018
p. 6-7
Extrait

Tulipa gesneriana
Bois gravé de J. Hnizdovsky
(DE WOLF, Flora exotica […], 1972, p. 39)
1En 1984, le catalogue de l’exposition consacrée aux Livres de fleurs du XVIe au XXe siècle dans les collections de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin sortait de presse. Cet ouvrage, novateur pour l’époque, décrivait l’évolution des fleurs et de leur illustration au travers de magnifiques pièces de la Bibliothèque. Près de trente-cinq ans plus tard, parait une seconde édition de ce livre depuis très longtemps épuisé. Pourquoi ? Pour une occasion et une raison.
2Commençons par l’occasion : à partir du 2 juin 2018, plusieurs expositions consacrées aux fleurs se tiendront à Namur. Parmi celles-ci, le Musée des Arts anciens du Namurois (TreM.a) évoquera les fleurs du Moyen Âge à la Renaissance et leur représentation dans “Fleurs apprivoisées”. La Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin y collaborera par le prêt de plusieurs ouvrages et modèles botaniques de grande valeur. Madame Anne-
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.