Version classiqueVersion mobile

Livres de fleurs du xvie au xxe siècle

 | 
Anne-Marie Bogaert-Damin
, 
Jacques Piron

Avant-propos

2018

Nicolas Louis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000004F400000523A073D932EFF782F9.jpg

Tulipa gesneriana
Bois gravé de J. Hnizdovsky

(DE WOLF, Flora exotica […], 1972, p. 39)

En 1984, le catalogue de l’exposition consacrée aux Livres de fleurs du XVIe au XXe siècle dans les collections de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin sortait de presse. Cet ouvrage, novateur pour l’époque, décrivait l’évolution des fleurs et de leur illustration au travers de magnifiques pièces de la Bibliothèque. Près de trente-cinq ans plus tard, parait une seconde édition de ce livre depuis très longtemps épuisé. Pourquoi ? Pour une occasion et une raison.

Commençons par l’occasion : à partir du 2 juin 2018, plusieurs expositions consacrées aux fleurs se tiendront à Namur. Parmi celles-ci, le Musée des Arts anciens du Namurois (TreM.a) évoquera les fleurs du Moyen Âge à la Renaissance et leur représentation dans “Fleurs apprivoisées”. La Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin y collaborera par le prêt de plusieurs ouvrages et modèles botaniques de grande valeur. Madame Anne-Marie Bo...

Auteur

Directeur

© Presses universitaires de Namur, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search