Balade patrimoniale en médecine, pharmacie et sciences biomédicales
Le lecteur est invité à une balade patrimoniale à la découverte d'ouvrages anciens et précieux couvrant les domaines de la médecine, de la pharmacie et des sciences biomédicales.
Parmi ces trésors, on peut pointer une édition grecque de 1538 d'Hippocrate, un ouvrage d’exception en couleurs de 1549 de Dioscoride, deux atlas d’anatomie à feuillets mobiles, de très beaux ouvrages de botanique médicale, etc. Grâce à une iconographie variée et grâce aux commentaires rédigés pour la plupart...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage intitulé Balade patrimoniale en médecine, pharmacie et sciences biomédicales, illustre l’exposition Quand la médecine rencontre son patrimoine organisée conjointement par la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin et la Faculté de Médecine (Université de Namur), entre le 17 novembre 2017 et le 31 janvier 2018.
Nouvelle édition augmentée d’illustrations en couleurs.
Cet ouvrage et l’exposition associée, mais aussi la restauration des livres sélectionnés et leur numérisation, bénéficient des soutiens financiers de l’Institut Moretus Plantin.
- Éditeur : Presses universitaires de Namur
- Collection : Publications de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin | 15
- Lieu d’édition : Namur
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 26 mai 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782870379967
- EAN électronique : 9782390290834
- Nombre de pages : 160 p.
Vie quotidienne, art, histoire et pratiques religieuses
Le lecteur est invité à une balade patrimoniale à la découverte d'ouvrages anciens et précieux couvrant les domaines de la médecine, de la pharmacie et des sciences biomédicales.
Parmi ces trésors, on peut pointer une édition grecque de 1538 d'Hippocrate, un ouvrage d’exception en couleurs de 1549 de Dioscoride, deux atlas d’anatomie à feuillets mobiles, de très beaux ouvrages de botanique médicale, etc. Grâce à une iconographie variée et grâce aux commentaires rédigés pour la plupart par des membres de la Faculté de Médecine, le lecteur pourra notamment se rendre compte des progrès considérables qui ont été réalisés dans divers secteurs de la santé.
Un beau livre richement illustré, pour toute personne désireuse de s’informer sur la médecine d’autrefois.
Ce catalogue, complément à l’exposition Quand la médecine rencontre son patrimoine (18 novembre 2017 - 31 janvier 2018) est le fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) et la Faculté de Médecine de l’Université de Namur.
© Presses universitaires de Namur, 2017