Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Représentations et usages artistiques de la langue littéraire chez des étudiants en écriture créative

p. 175-199


Extrait

1Depuis l’enquête nationale de 2013 répertoriant les pratiques d’écriture en UFR de lettres et en ESPE (Houdart-Merot et Mongenot, 2013) et le bilan d’étape du colloque de Cerisy mené par Claudette Oriol-Boyer (Oriol-Boyer et Bilous, 2013), on connaît la présence, de mieux en mieux intégrée aux cursus universitaires, d’ateliers de pratique qui ne cantonnent pas l’enseignement du littéraire à un discours de commentaire sur les œuvres. Cette présence s’est fortement affirmée dans le paysage universitaire français depuis ces travaux, grâce à la création de masters1 en « création littéraire » et l’annonce de premiers doctorats comportant une partie créative dirigée par un écrivain2. La France connaît donc à son tour des masters en création littéraire, après les masters québécois qui ont inauguré un modèle francophone à côté du modèle anglosaxon d’origine américaine, plus ancien et mieux représenté dans le monde3. L’inflexion se lit encore dans la reconnaissance de la mention « créa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.