Version classiqueVersion mobile

Enseigner la littérature en dialogue avec les arts

 | 
Jean-Charles Chabanne

Images et littérature dans les manuels : quelle(s) image(s) de la littérature ?

Brigitte Louichon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’intéresser aux représentations d’œuvres d’art dans un manuel de français ou de littérature pourrait avoir plusieurs objectifs. On pourrait ainsi questionner la manière dont les arts et les textes sont mis en lien (ou pas), ou encore la relation explicite entre le texte et l’image, à partir des tâches proposées (ou non) aux élèves. Notre propos est autre. Il s’agit de tester une hypothèse que l’on peut formuler ainsi : les images qui accompagnent les textes littéraires dans les manuels disent quelque chose, renvoient une image de la littérature scolarisée. Construite par les images présentes et au contact des textes, cette image, conceptuelle et métaphorique, constitue donc notre objet de recherche.

1. Méthodologie

1.1. Le manuel comme objet

Quelques précautions s’imposent lorsque l’on travaille en didactique avec les manuels ; ne serait-ce qu’en tenant compte de ce qu’ils sont : des objets techniques, des objets éditoriaux, des objets sociaux et des objets scolaires. Cette quadruple ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search