Version classiqueVersion mobile

Enseigner la littérature en dialogue avec les arts

 | 
Jean-Charles Chabanne

Parcours multimodal de lecture dans une oeuvre du patrimoine au cycle 3

Aldo Gennai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Réunis dans un dispositif didactique, les textes du patrimoine et les adaptations qu’elles engendrent, en particulier cinématographiques, engagent les élèves dans un parcours de lecture multimodal dont nous proposons d’examiner ici les modalités et certains effets.

En mars 2012, les patrimoines littéraires étaient au cœur de la 13e édition des Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Ce fut notamment l’occasion de définir l’objet patrimonial. On se rappelle ainsi que pour Brigitte Louichon, l’œuvre patrimoniale « se caractérise par sa présence effective, par son actualité réelle », ainsi que par sa faculté à générer, dans des sphères médiatiques diverses et sous des formes variées, des « objets sémiotiques secondaires » ou OSS qui les escortent et signent leur patrimonialité (Louichon, 2015 a : 100). Outre les hypertextes, les métatextes et les allusions qu’engendrent les textes du patrimoine, les objets sémiotiques secondaires comprennent ...

Auteur

Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier LIRDEF, ALFA (EA 3749)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search