Version classiqueVersion mobile

Enseigner la littérature en dialogue avec les arts

 | 
Jean-Charles Chabanne

L’œuvre de René Magritte au carrefour du texte et de l’image.

Enjeux sémiotiques et propositions didactiques

Jean-Louis Dufays et Marie-Émilie Ricker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Différentes réalités nous paraissent inviter aujourd’hui les didacticiens de la littérature et des arts à conjuguer leurs forces. En premier lieu, l’histoire et l’analyse combinée de l’art et de la littérature commencent seulement à acquérir une place digne de ce nom dans les programmes scolaires1 : il y a donc là un terrain neuf à investir, qui rend nécessaire l’élaboration d’outils et de dispositifs fondés sur des recherches. En deuxième lieu, il est manifeste qu’arts et littérature mobilisent des pratiques de réception et des clés de lecture communes : les partager à propos d’objets qui les mobilisent pareillement relève donc autant de l’intérêt stratégique que du bon sens didactique. Ce travail commun s’avère d’autant plus pertinent que, comme en atteste la vogue actuelle des productions multimédias et multimodales, les langages de l’écrit et de l’image sont aujourd’hui de plus en plus entremêlés, imbriqués, indissociables.

À ces motivations s’en ajouten...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search