La relation littérature-peinture à l’école et au musée

Repenser l’activité de réception ?

Ana Dias-Chiaruttini

p. 83-102


Extrait

Introduction

1L’émergence de l’histoire des arts a sans doute contribué au renouvèlement de la place de l’image au sein de l’enseignement du français, notamment par l’intérêt porté à la lecture des œuvres d’art, en particulier les tableaux, et le développement de projets incluant les institutions culturelles que sont les musées d’art1. Si ce nouvel enseignement a pour visée principale d’engager un nouveau dialogue entre les disciplines scolaires, il offre aux didacticiens un observatoire idéal pour saisir les transformations et/ou les résistances aux transformations au sein même des disciplines scolaires.

2En didactique de la littérature, ces transformations peuvent être saisies au moins sur deux plans. Le premier concerne l’activité de réception : comment la réception du tableau peut-elle s’appuyer, enrichir, être en tension avec l’activité de réception du texte ? Il s’agit de comprendre ce que font les élèves en situation de lecture des textes et/ou de tableaux et de clarifier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.