Version classiqueVersion mobile

Enseigner la littérature en dialogue avec les arts

 | 
Jean-Charles Chabanne

La relation littérature-peinture à l’école et au musée

Repenser l’activité de réception ?

Ana Dias-Chiaruttini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

L’émergence de l’histoire des arts a sans doute contribué au renouvèlement de la place de l’image au sein de l’enseignement du français, notamment par l’intérêt porté à la lecture des œuvres d’art, en particulier les tableaux, et le développement de projets incluant les institutions culturelles que sont les musées d’art1. Si ce nouvel enseignement a pour visée principale d’engager un nouveau dialogue entre les disciplines scolaires, il offre aux didacticiens un observatoire idéal pour saisir les transformations et/ou les résistances aux transformations au sein même des disciplines scolaires.

En didactique de la littérature, ces transformations peuvent être saisies au moins sur deux plans. Le premier concerne l’activité de réception : comment la réception du tableau peut-elle s’appuyer, enrichir, être en tension avec l’activité de réception du texte ? Il s’agit de comprendre ce que font les élèves en situation de lecture des textes et/ou de tableaux et de clarifier chacune...

© Presses universitaires de Namur, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search