Version classiqueVersion mobile

Enseigner la littérature en dialogue avec les arts

 | 
Jean-Charles Chabanne

Variations géo-esthétiques sur le thème de Madame Bovary au xxie siècle

Marie-Manuelle Da Silva

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Cet article a pour objectif d’examiner certains des enjeux de l’appropriation du roman de Flaubert, Madame Bovary, par divers langages/cultures artistiques, sous la forme de ce que l’on appelle communément « adaptations » (Mellet et Wells-Lassagne, 2010 ; Louichon 2015) dans différents contextes géoculturels.

Mon corpus d’étude est constitué de trois films (Barthes, 2014 ; Fontaine, 2013 ; de Penguern, 2001) et d’une bande dessinée (Posy Simmons, 2000). Je propose de les considérer comme des exemples de reconfigurations contemporaines situées d’expériences littéraires de sujets-lecteurs-adaptateurs agissant dans un champ culturel déterminé. Ce corpus me semble pouvoir être appréhendé comme un ensemble de « textes de lecteur [lectrice] » (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011) ou des « textes possibles » (Citton, 2012) potentiellement modélisables à des fins didactiques. Cette réflexion a été développée dans le contexte de formations universitaires (Licence) en Français L...

Auteur

Université du Minho, Portugal/Université de Vigo, Espagne, CEHUM-LITEX

© Presses universitaires de Namur, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search