Les industries rurales dans l’Europe médiévale et moderne

Flaran

Éditeur : Presses universitaires du Midi

Lieu d’édition : Toulouse

Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020

Collection : Flaran

Année d’édition : 2013

Nombre de pages : 312


Présentation

Les industries n’ont pas été exclusivement localisées en ville et en banlieue, elles n’ont pas attendu la « Révolution industrielle » pour se développer et les usines n’en furent pas le seul espace de production : nombreux sont aujourd’hui les travaux qui permettent de le démontrer. L’industrie est née dans les campagnes européennes.

Mais que furent exactement les industries rurales au Moyen Âge et à l’Époque moderne ? Comment les reconstituer, les définir pour mieux en étudier les spécificités ? Pour y parvenir, les études rassemblées dans ce volume analysent les structures d’intégration des activités industrielles : l’organisation spatiale de la production et les circuits de sa commercialisation, la pluriactivité des producteurs et, à l’interface des processus productifs et marchands, les fonctions multiples de l’entreprise inscrites dans les campagnes dès le Moyen Âge.


Sommaire

Jean-Michel Minovez, Catherine Verna et Liliane Hilaire-Pérez

L’industrie des campagnes : retrouver la longue durée

Corine Maitte et Didier Terrier

Pour reconsidérer les logiques spatiales de l’essaimage proto-industriel

La manufacture d’Aumale vers 1715

Carlo Marco Belfanti

Des industries rurales aux districts industriels ?

Le cas de l’Italie du Nord, du xvie au xixe siècle


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.