Prés et pâtures
En Europe occidentale
Une multitude de termes désigne les espaces pâturés selon la variété de leur type et de leur utilisation : simples pâtures communes qui nourrissent chichement les moutons du village, prés appropriés fournissant un peu de foin, grasses prairies de bords de rivières donnant deux fenaisons par an, prairies encloses, labourées et mises en culture périodiquement pour les renouveler, et qui constituent la pièce « glorieuse » du domaine selon Olivier de Serres… Retenons enfin le rôle fondamental ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes des XXVIIIe Journées Internationales d’Histoire de l’Abbaye de Flaran, 15 et 16 septembre 2006.
Ouvrage publié avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication. Direction de l'Architecture et du Patrimoine.
- Éditeur : Presses universitaires du Midi
- Collection : Flaran
- Lieu d’édition : Toulouse
- Année d’édition : 2008
- Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782810700011
- EAN électronique : 9782810709007
- DOI : 10.4000/books.pumi.8940
- Nombre de pages : 296 p.
Les liens avec l’économie rurale régionale
Prairies closes et prairies ouvertes en Haute-Marche au xve siècle
D’une communauté d’usage à une fermeture socio-spatiale
Une multitude de termes désigne les espaces pâturés selon la variété de leur type et de leur utilisation : simples pâtures communes qui nourrissent chichement les moutons du village, prés appropriés fournissant un peu de foin, grasses prairies de bords de rivières donnant deux fenaisons par an, prairies encloses, labourées et mises en culture périodiquement pour les renouveler, et qui constituent la pièce « glorieuse » du domaine selon Olivier de Serres… Retenons enfin le rôle fondamental des prairies artificielles, à l’origine pour certains d’une véritable « révolution agricole ». Cette variété, dans l’espace et le temps long, fait l’intérêt de cet ouvrage qui replace la nourriture du bétail à sa vraie place dans l’agriculture traditionnelle : la première. Si le bonheur n’est pas dans le pré, la richesse s’y construit, comme l’ont montré les historiens, archéologues et ethnologues qui en ont approfondi l’étude.
© Presses universitaires du Midi, 2008