Sociologie du lycée professionnel

L’expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation

Aziz Jellab

Socio-logiques

Éditeur : Presses universitaires du Midi

Lieu d’édition : Toulouse

Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020

Collection : Socio-logiques

Année d’édition : 2008

Nombre de pages : 336


Présentation

Ils sont plus de 700 000 élèves et près de 62 000 enseignants à le fréquenter et pourtant le lycée professionnel demeure mal connu du grand public et peu étudié par les chercheurs en sciences sociales, souffrant sans doute d’une mauvaise réputation et d’une image négative. Or l’enseignement professionnel est un poste d’observation remarquable pour le sociologue attentif aux mutations contemporaines (recomposition de la classe ouvrière, tertiarisation des emplois, accroissement du chômage massif dans les milieux populaires).

Déstabilisé dans son identité classiquement ouvrière, rattrapé par des dysfonctionnements divers (ethnicisation, absentéisme, faiblesse du travail collectif au sein des équipes pédagogiques...), le lycée professionnel s’est vu confier une mission délicate : être à la fois une école de la « deuxième chance » et un « lycée des métiers » en phase avec le marché du travail - symbole paradoxal d’un système scolaire qui crée partiellement l’échec tout en inventant des structures censées y remédier.

Les interrogations abordées de front dans ce livre posent pour le moins la question de l’avenir d’une institution scolaire méconnue.


Sommaire

Chapitre II. L’ère révolue de la formation d’une élite ouvrière

Les paradoxes de la scolarisation de l’enseignement professionnel


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.