Version classiqueVersion mobile

La Solidarité à distance

 | 
Sidonie Naulin
, 
Philippe Steiner

Présentation des auteurs

Texte intégral

1Nicolas Auray était agrégé de sciences économiques et sociales (2000) et venait d’être nommé professeur de sociologie à l’université de Nice après avoir été maître de conférences à Télécom Paris-Tech, où il coanimait l’axe de recherche « Mutation des industries culturelles à l’ère de la numérisation ». Il était membre du laboratoire I3 (Institut interdisciplinaire de l’innovation, UMR 9217) et membre associé du laboratoire Théorie du politique (LABTOP-CRESPPA). Sa recherche portait sur le lien entre hackers, État et démocratie. Il avait coordonné en 2014 avec Samira Ouardi, le numéro « (Contre)-pouvoirs du numérique » de Mouvements et avec Frédéric Keck en 2015 le numéro « Virus » de Terrain. Il avait également étudié la dimension cognitive la fracture numérique, dans L’Alerte ou l’enquête. Une sociologie pragmatique du numérique (2015, Presses des Mines).

2Maëlle Cappello est doctorante au Gemass, à l’université Paris IV-Sorbonne sous la direction de Philippe Steiner et au sein de l’association Zero Waste France. Son travail s’intéresse aux circuits qu’empruntent les déchets ménagers, aux valeurs qui leur sont attribuées par les individus et à la manière dont sont définis leurs statuts.

3Julie Bastianutti est maître de conférences à l’université de Lille (IAE) et chercheuse au LEM (CNRS, UMR 9221). Ses recherches portent sur les interactions entre le phénomène de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et les stratégies – sur le marché mais aussi hors du marché, dans le domaine politique, social ou juridique – que les firmes conçoivent et déploient. Elle est l’auteur, avec Frédéric Petitbon, de l’ouvrage La Proximité, une stratégie ! paru en 2015.

4Cécile Chamaret est assistant professor à l’université Paris-Sorbonne-Abou Dhabi, ancienne élève de l’ENS Cachan et docteur de l’École polytechnique en gestion. Ses recherches en marketing et stratégie portent sur l’innovation et les nouveaux modèles d’affaires mais aussi sur les comportements de consommation dans l’industrie du luxe. Elle est l’auteur d’articles traitant de diffusion des innovations et des perceptions et comportements de consommation relatifs aux produits de luxe dans le contexte émirien.

5Sophie Chauveau est professeure d’histoire des sciences et des techniques à l’université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Ses travaux de recherche portent sur les transformations des industries du médicament au xxe siècle (L’Invention pharmaceutique. La pharmacie française entre l’État et la société au xxe siècle, Les empêcheurs de penser en rond, 1999). Plus récemment, elle a étudié l’évolution des organisations de transfusion sanguine vers une filière du sang (L’Affaire du sang contaminé, 1983-2003, Les Belles Lettres, 2011) et elle s’intéresse à l’obtention de médicaments et de dispositifs médicaux à partir des ressources offertes par le corps humain.

6Yuna Chiffoleau est ingénieur agronome et docteure en sociologie, chargée de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et rattachée à l’UMR Innovation. Spécialisée en sociologie des réseaux sociaux, elle travaille sur les processus d’innovation collectifs et la construction sociale des marchés à partir du secteur agricole et de l’alimentation, en partenariat avec les acteurs concernés et souvent dans un cadre de recherche-action. Appliqués d’abord aux dynamiques de changement dans les organisations coopératives, ses travaux portent aujourd’hui sur le renouveau des circuits courts alimentaires et visent à en évaluer les effets dans la perspective du développement durable, notamment dans sa dimension sociale. En collaboration avec Dominique Paturel, elle étudie l’innovation sociale et questionne, avec elle, les conditions et les effets de l’introduction des circuits courts dans l’aide alimentaire.

7Emmanuel Kessous est professeur de sociologie à l’université de Nice - Sophia-Antipolis, chercheur au Gredeg et chercheur associé au Gemass. Il a longtemps travaillé au centre de recherche et développement de France Télécom (Orange Labs). Il a coordonné de nombreux ouvrages collectifs et numéros de revue sur Le Travail avec les technologies de l’information (Hermès, 2005, avec J.-L. Metzger), La sécurité dans un monde numérique (Annales des télécommunications, 2007, avec S. Proulx), La Consommation et la protection de l’environnement (L’Harmattan, 2011 avec S. Barrey), Le Travail ordinaire de la sécurité (Réseaux, 2012, avec J. Denis), La Fabrique de la vente (Presses des Mines, 2014, avec A. Mallard). en 2012, il publie aux éditions Armand Colin, L’Attention au monde. Sociologie des données personnelles à l’ère numérique.

8Sidonie Naulin est maître de conférences en sociologie à l’Institut d’études politiques de Grenoble et chercheuse au laboratoire Pacte (Politiques publiques, action politique, territoires). Ses recherches en sociologie économique et sociologie des médias portent l’organisation et le rôle des médias dans le domaine culinaire. Elle est l’auteur d’articles traitant notamment du travail des attachés de presse dans le domaine de la restauration, de la structuration de la blogosphère culinaire et de l’émergence de la notion de patrimoine culturel immatériel dans le domaine de la cuisine. Elle a écrit, avec Anne Jourdain, La Théorie de Pierre Bourdieu et ses usages sociologiques (Armand Colin, 2013).

9Dominique Paturel est docteure en sciences de gestion. Valorisant une longue expérience professionnelle dans le travail social, elle s’est intéressée aux conditions de la reconnaissance dans et par le travail. Aujourd’hui ingénieur à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et rattachée à l’UMR Innovation, elle poursuit son analyse sur le cas du dispositif et des filières de l’aide alimentaire, en mobilisant une approche par le care dans le cadre d’une analyse sociohistorique. Questionnant les finalités et la gestion de ces filières, dans leur diversité et à l’échelle européenne, elle approfondit, par l’expérimentation sociale et en collaboration avec Yuna Chiffoleau, les enjeux pour les organisations et les personnes, dans la perspective d’un droit à l’alimentation durable.

10Samuel Pinaud est actuellement maître de conférences à l’université Paris-Dauphine, chercheur à l’Irisso et chercheur associé aux laboratoires IDHES-Nanterre et Clersé. Ses travaux portent sur les transformations contemporaines des échanges agricoles, leur financiarisation (« Matière à spéculer. Les produits laitiers saisis par l’écrit », Sociologie du travail, 2014) et leur humanitarisation (« L’émergence d’un gouvernement humanitaire de la pauvraté nutritionnelle en Afrique de l’Ouest. Le cas de l’administration des produits laitiers (1930-1980) », Revue d’anthropologie des connaissances, 2016). Il s’intéresse actuellement aux mécanismes de reproduction de la profession agricole en étudiant la régulation des échanges de foncier agricole dans le Nord-Pas de Calais (avec Stéphanie Barral « Les agriculteurs, maîtres tenaces de l’accès à la terre. Les impasses de la politique foncière française contemporaine », Mouvements, 2015) ainsi qu’aux échanges céréaliers au Burkina Faso.

11Philippe Steiner est professeur de sociologie à l’université Paris-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France (2011-2016). Ses travaux portent sur la sociologie de la transplantation d’organes (La Transplantation d’organes : un commerce nouveau entre les êtres humains, Gallimard, 2010), les très hauts revenus (Les Rémunérations obscènes, La Découverte, 2011) et les relations entre marché et morale, (Marchés contestés. Quand le marché rencontre la morale, Ph. Steiner et M. Trespeuch (dir.), Presses universitaires du Midi, 2015 ; Calcul et morale. Le coût de l’esclavage et la valeur de l’émancipation, en collaboration avec C. Oudin-Bastide, Albin Michel, 2015). Il vient de faire paraître Donner… une histoire de l’altruisme, Paris, Presses universitaires de France (2016).

© Presses universitaires du Midi, 2016

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search