Version classiqueVersion mobile

Stratégies migratoires des enfants au Vietnam

 | 
Bảo Châu Lê Đăng

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ensemble des recherches documentaires, des enquêtes et des analyses que nous avons menées dans le cadre de cette étude permet d’apporter un bon nombre d’indications sur les mécanismes migratoires des enfants ruraux vers les villes au Vietnam en particulier, et dans les pays en voie de développement en général. La mise en évidence de ces éléments permet de mieux appréhender le travail des enfants et leur migration dans le contexte de la mondialisation économique et des changements des politiques structurelles des pays émergents.

En formulant l’hypothèse que les enfants ruraux ne sont pas passifs dans la décision de migration, cette recherche a tenté de comprendre leurs stratégies migratoires ainsi que celles de leurs familles au Vietnam. Bien que notre approche reste attentive aux sens des actions dites rationnelles des enfants et des autres acteurs migratoires (les parents et les patronnes), ce travail n’occulte pas pour autant les impacts des dimensions structurelles sur toutes ce...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search