Version classiqueVersion mobile

Stratégies migratoires des enfants au Vietnam

 | 
Bảo Châu Lê Đăng

Chapitre 4. Les enfants au travail et la construction des stratégies d’accumulation des capitaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Le chapitre 3 s’est focalisé sur l’étude des stratégies familiales et sur les projets individuels qui motivent la prise de décision de la migration. Ces stratégies sont construites sur la base des relations interpersonnelles, dans un contexte de manque de capitaux des familles. Ce chapitre 4 tente de répondre aux questions suivantes : dans ce nouveau statut de « travailleur », les enfants migrants pourront-ils réaliser leurs projets initiaux ? Ou bien construisent-ils de nouvelles stratégies adaptatives ? Si c’est le cas, qu’attendent-ils de ces stratégies et comment les mettent-ils en œuvre ?

Pour répondre à ces questions, nous décrivons, dans un premier temps, le travail des petits migrants dans les ateliers de couture à Hô-Chi-Minh-Ville, en essayant de mettre en évidence les facteurs de satisfaction ou d’insatisfaction au travail. Cette description s’inscrit dans un contexte où les stratégies défensives (limitation, lutte ou contournement des risques encourus) et offe...

© Presses universitaires du Midi, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search