Version classiqueVersion mobile

Stratégies migratoires des enfants au Vietnam

 | 
Bảo Châu Lê Đăng

Chapitre 1. Le Vietnam après la politique du Doi Moi et le mécanisme de la migration spontanée rurale-urbaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Le Vietnam est un pays en développement situé en Asie du Sud-Est. Son histoire contemporaine est liée aux guerres qui l’ont successivement opposé aux Chinois, aux Français et aux Américains. Les Vietnamiens ont continuellement supporté des changements politiques qui ont engendré de fortes transformations socio-économiques.

À la suite de la victoire de Diên Biên Phu en 1954, puis du départ du corps expéditionnaire français suivi de l’arrivée des Américains en 1955, le Vietnam a été divisé en deux régions, le Nord-Vietnam et le Sud-Vietnam, avec, dans le Nord, l’instauration du socialisme et le développement d’une économie centralement planifiée et, dans le Sud, un modèle capitaliste d’économie de marché.

Après la victoire du printemps 1975, la réunification de ces deux régions a conduit à étendre l’économie centralement planifiée du Nord à l’ensemble du pays. En adoptant ce modèle, l’État était censé assurer plus efficacement les intérêts collectifs du peuple ainsi qu’un pr...

© Presses universitaires du Midi, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search