Introduction générale
p. 13-16
Extrait
Pourtant les sociétés rurales aux Suds ont depuis longtemps croisé des logiques d’ancrage et de mobilité des hommes et des biens1.
1Depuis longtemps, les paysans se montrent dynamiques, créatifs dans l’utilisation de leurs ressources pour mettre en place des stratégies de subsistance et de développement de la famille, parmi lesquelles figure la migration des zones rurales vers les zones urbaines.
2La présence visible d’un nombre croissant d’enfants d’origine rurale dans les flux migratoires vers la ville, observée par des études de cas, révèle un important problème social. Les enquêtes menées par des organisations internationales au service des enfants2, en considérant ces derniers comme victimes de la pauvreté, ont insisté sur le côté négatif de leur migration, caractérisée par l’exploitation, les violences et même le trafic d’êtres humains. Roy Huijsmans, en tentant de distinguer des catégories d’enfants migrants, a confirmé que celle des « migrants économiques » est la plus p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La mobilité sociale dans l’immigration
Itinéraires de réussite des enfants d’origine algérienne
Emmanuelle Santelli
2001