Remerciements
p. 7
Texte intégral
1Nous tenons à remercier les anciens jurés, les magistrats et l’ensemble des personnes ayant apporté leur concours à cette recherche. Nous sommes redevables aux présidentes et présidents de cour d’assises qui nous ont autorisés à assister à des procès et qui ont également sollicité des jurés volontaires pour apporter leur témoignage. Notre reconnaissance va également aux magistrats et à une greffière qui nous ont accordé un entretien ou ont renseigné un questionnaire. Les règles de confidentialité, tout comme l’obligation de réserve à laquelle ils sont soumis, nous empêchent de les citer nommément. Par ailleurs, nous remercions vivement l’Association des anciens jurés du Nord pour l’accueil chaleureux manifesté par les membres du bureau et pour nous avoir aidés à entrer en contact avec des jurés ayant siégé depuis peu ou il y a longtemps en cour d’assises. Nous songeons plus particulièrement à Jean-Paul Lochu, à Marie-Claudine Jacquemont et à Jean-Marie Chœur. Ce travail doit beaucoup aux anciens jurés qui nous ont accordé leur temps et apporté des témoignages précieux pour cette recherche. Ils se sont livrés à un exercice difficile et parfois éprouvant à savoir raconter leur expérience en la revivant en quelque sorte, mais sans dévoiler des éléments qui désigneraient nommément les autres membres du jury ou qui permettraient d’identifier des procès plus ou moins médiatiques.
2Bien que le développement qui va suivre n’engage, selon la formule consacrée, que les auteurs, les orientations théoriques et méthodologiques ont été enrichies par les échanges scientifiques et amicaux que nous avons eus avec nos collègues du CERIES. Nous les remercions pour leurs remarques, critiques et suggestions formulées lors des séminaires de recherche.
3Cette recherche a été menée avec le concours financier de l’Université Lille 3.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La mobilité sociale dans l’immigration
Itinéraires de réussite des enfants d’origine algérienne
Emmanuelle Santelli
2001