La santé à cœur ouvert
Sociologie du bien-être, de la maladie et du soin
La santé est un enjeu majeur de notre vie quotidienne, tant dans la sphère privée que publique, et les scandales de ces dernières années (du sang contaminé au Médiator) témoignent de cette préoccupation grandissante. Recherche d’épanouissement personnel, exploitation optimale des capacités de chacun, sensibilité accrue aux risques, exigence de protection et de bien-être : tous ces éléments attisent le débat autour des dispositifs de prévention, d’entretien, de promotion ou de réparation.
La socio...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de l’unité 558 de l’INSERM, Faculté de Médecine, Université Paul Sabatier -Toulouse 3.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
Lieu d’édition : Toulouse
Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020
ISBN numérique : 978-2-8107-1036-2
DOI : 10.4000/books.pumi.7284
Collection : Socio-logiques
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-8107-0135-3
Nombre de pages : 305
Anastasia Meidani et Marcel Drulhe
Chapitre I. L’expérience corporelle en société : gérer ses émotions et entretenir sa formePascal Ducournau
Chapitre II. Normes, corps et santéFrançois Sicot
Chapitre III. Sociologie des maladies mentalesStéphanie Mulot
Chapitre IV. Vivre et gérer les maladies chroniquesValentine Hélardot et Marcel Drulhe
Chapitre V. Disparités et inégalités sociales de santé : quelles intelligibilités ?Valentine Hélardot
Chapitre VI. Au cœur des enjeux de santé : le travail et ses transformationsFrançois Sicot
Chapitre VII. Les sociétés face aux risques : quelles solidarités ?Protection sociale, politiques de santé
Valentine Hélardot et Stéphanie Mulot
Chapitre VIII. Les relations de soin : du colloque singulier au pluralisme médicalValentine Hélardot et Monique Membrado
Chapitre IX. Les univers hospitaliers en France : une impossible démocratisation ?Anastasia Meidani et Monique Membrado
Chapitre X. Vieillesses et vieillissement : quels enjeux de santé ?Marcel Drulhe
Chapitre XI. Fin de vie : le cycle de la mort ordinaireLa santé est un enjeu majeur de notre vie quotidienne, tant dans la sphère privée que publique, et les scandales de ces dernières années (du sang contaminé au Médiator) témoignent de cette préoccupation grandissante. Recherche d’épanouissement personnel, exploitation optimale des capacités de chacun, sensibilité accrue aux risques, exigence de protection et de bien-être : tous ces éléments attisent le débat autour des dispositifs de prévention, d’entretien, de promotion ou de réparation.
La sociologie ne saurait rester à l’écart de ces questions. Le présent ouvrage se propose d’analyser en profondeur les inégalités face à la santé, le fonctionnement du système de soins et l’évolution actuelle des pratiques (tensions entre cure et care, brouillage des frontières entre normal et pathologique, etc.). Il aborde aussi des questions éminemment sensibles : nouvelles lois de bioéthique, prise en charge croissante de la mort par l’hôpital, vieillissement, problèmes liés au handicap et à la dépendance.
Véritable introduction à une sociologie de la santé et du « vivre ensemble », ce livre en prise directe avec la recherche la plus récente a pour ambition de devenir un outil de référence destiné aux étudiants et aux chercheurs en sociologie, mais aussi aux très nombreux acteurs intervenant dans le domaine de la santé.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La mobilité sociale dans l’immigration
Itinéraires de réussite des enfants d’origine algérienne
Emmanuelle Santelli
2001