Remerciements
p. 7
Texte intégral
1Cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans la participation active des artisans d’un passionnant dialogue. Je tiens donc à remercier, en premier lieu, les adhérent(e) s des Centres de Remise en Forme qui m’ont accordé beaucoup de leur temps et surtout beaucoup de leur confiance. Merci pour leur disponibilité, leurs paroles, pour tous les moments, parfois surprenants, auxquels ils m’ont permis de participer.
2Merci à tous les professionnels de terrain que j’ai pu rencontrer durant cette recherche : nutritionnistes, médecins du sport, kinésithérapeutes, éducateurs sportifs. Sans leurs coups de main échangés dans une amicale confiance, les longues conversations et leur engagement, ce travail n’aurait pu être.
3Quant au cadre universitaire français et aux travaux de recherche sociologique en matière de corporéité, ils ont été l’occasion de collecter les indispensables outils théoriques et empiriques. Je tiens donc à remercier tant la structure institutionnelle qui m’a permis d’accomplir ce travail dans de bonnes conditions, que ses représentants (sociologues français) qui ont été une source d’inspiration dans mon cheminement pour son accomplissement. Dans ce cadre, il convient de remercier, en particulier, Anne Sauvageot, pour sa contribution à la réalisation de cet ouvrage.
4Envers Marcel Drulhe mes dettes sont nombreuses. Même après l’avoir remercié pour sa rigueur, sa précision, ses recadrages, ses nombreux conseils, ses remarques très stimulantes qui ont été de puissants moteurs de réflexion, je n’aurai reconnu que son apport sur la caution théorique de ce travail. Mais comment remercier cet interlocuteur soucieux qui m’a offert sa confiance, sa grande disponibilité, son soutien, ses encouragements ?
5Je dois beaucoup également à tous ceux qui ont bataillé pour que ma voix trouve sa place dans l’univers de la sociologie : ma famille, mes compagnons de vie, mes amis, et ces figures lointaines, et toujours présentes, qui ne font plus partie de ce monde. Merci pour… tout ! Leur patience, leur indulgence, leurs coups de mains, leur solidarité, et, surtout, l’acceptation de mon mode et de mon rythme de travail parfois difficile.
6Que tous ces participants trouvent ici le gage de ma gratitude !
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La mobilité sociale dans l’immigration
Itinéraires de réussite des enfants d’origine algérienne
Emmanuelle Santelli
2001