Version classiqueVersion mobile

La Classe

 | 
Philippe Veyrunes

Deuxième partie. L'activité en classe, aujourd'hui

Chapitre V. Viabilité et stabilité de l’activité collective

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre reprend les études de cas précédentes et les analyse sous l’angle de deux propriétés fondamentales des configurations de l’activité collective : leur viabilité et leur stabilité. Ces deux propriétés contribuent, selon nous, à expliquer la pérennité des formats pédagogiques archétypiques à travers le xxe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Mais qu’entend-on par « viabilité » et « stabilité » ?

Selon les postulats de notre cadre théorique, les propriétés de viabilité et de stabilité des systèmes sont liées de manière ontologique, c’est-à-dire qu’elles définissent de manière indissociable l’être des systèmes vivants. Ces derniers atteignent un état de stabilité en fonction de la viabilité du réseau des relations qui les définit. Autrement dit, pour atteindre un état de stabilité, un système vivant doit être défini par un ensemble de relations viables avec son environnement dans le cas d’un acteur ou d’un système social. Tant que ces relations entre le système vivant et son enviro...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search