Précédent Suivant

Chapitre IV. L’activité dans les formats pédagogiques

p. 89-124


Extrait

1Ce chapitre présente les formats pédagogiques sous l’angle de l’activité des acteurs : élèves, étudiants et enseignants. Sont abordés ici, comme dans la première partie : le cours magistral, le cours dialogué, le travail individuel écrit, le travail de groupe et la lecture orale et collective au tableau. Pour chacun d’eux, sont successivement proposées : a) une brève revue de littérature fondée sur les travaux de recherche récents, c’est-à-dire en gros ceux réalisés au cours des trente dernières années ; b) une étude de cas issue de nos propres travaux et décrivant l’activité individuelle des enseignants et des élèves et c) une description de la configuration de l’activité collective.

Le cours magistral

Que sait-on sur le cours magistral aujourd’hui ?

2Si le cours magistral est aussi utilisé, avec des variations, dans le second degré et au lycée en particulier, il demeure le symbole de l’enseignement supérieur universitaire, avec les connotations négatives qui s’y attachent. Ce q

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.