Conclusion

Patricia Verdeau

p. 157-159


Extrait

1Au terme de ce parcours, nous pouvons sans doute mieux l’identifier, en percevoir in fine les enjeux, les conséquences, appréhender la portée d’une réflexion sur le rapport – en réalité dialogique – entre disciplines et curricula. Cette traversée de différents champs disciplinaires a été régulièrement l’occasion de s’interroger sur des rapports variés et multiples au curriculum, d’avoir conscience d’un jeu de résonances entre dynamiques disciplinaires et dynamiques curriculaires. Le parcours de notre ouvrage se situe précisément sur cette ligne de crête, où chaque acte d’enseignement, de formation, d’apprentissage est à entendre selon des circonstances tout à la fois disciplinaires et curriculaires. C’est dire aussi la volonté qui a été la nôtre de ne jamais céder à tel ou tel militantisme et de laisser la porte ouverte à un examen minutieux de ce qui se passe quand la discipline rencontre le curriculum.

2En effet, dans cette recherche scientifique sans idéal préétabli, sans or

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.