Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Programmes et disciplines scolaires

 | 
Christine Vergnolle Mainar
, 
Odile Tripier-Mondancin

Deuxième partie. Changements curriculaires et reconfigurations disciplinaires : actualité et perspectives

Contribution de la géographie à l’acquisition de compétences transversales

Christine Vergnolle Mainar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mise en œuvre progressive du « socle commun de connaissances et de compétences » (à compter de 2006) ainsi que l’affirmation des « éducations à… » (par exemple, au développement durable, aux risques, à la santé, aux médias) bousculent la tradition des disciplines scolaires. Ces orientations, nouvelles dans le système éducatif français, tendent en effet à favoriser l’acquisition de compétences transversales et par conséquent à s’interroger sur ce qui est en chaque discipline mais qui la transcende et contribue ainsi à la construction de capacités la dépassant1.

La géographie est particulièrement concernée par ces questionnements car c’est une discipline qui, de longue date, privilégie l’acquisition de connaissances disciplinaires relativement factuelles, en relation avec l’évolution des savoirs de référence produits par la géographie universitaire. Audigier (1993) a identifié dans ce positionnement un Refus du politique, une recherche de Référent consensuel, un enseignement fondé s...

Auteur

ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, université Toulouse – Jean Jaurès GEODE UMR 5602 CNRS
SFR « Apprentissage, enseignement, formation » ESPE Toulouse Midi-Pyrénées
christine.vergnolle@univ-tlse2.fr

© Presses universitaires du Midi, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540