Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Programmes et disciplines scolaires

 | 
Christine Vergnolle Mainar
, 
Odile Tripier-Mondancin

Deuxième partie. Changements curriculaires et reconfigurations disciplinaires : actualité et perspectives

Histoire des arts et reconfigurations des disciplines scolaires

Carine Daudignon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire des arts est un enseignement transversal, introduit par un encart au Bulletin officiel no 32 du 28 août 2008. Son organisation repose sur trois piliers, qui au collège sont les suivants : périodes historiques1, grands domaines artistiques2, et six thématiques3. De plus, les œuvres doivent être étudiées à partir d’au moins quatre critères, à savoir : les formes, les techniques, les significations et les usages.

Le travail de recherche présenté ici vise d’abord à situer l’histoire des arts dans un cadre théorique en montrant quels concepts didactiques permettent d’éclairer les enjeux de ce nouvel enseignement, sur un plan général d’abord, puis plus particulièrement en histoire-géographie. Cet ancrage théorique sera ensuite illustré par une proposition de travail à partir d’un paysage, envisagé à la fois comme œuvre d’art et comme « concept partagé ».

En quoi l’introduction de l’histoire des arts questionne-t-elle les disciplines scolaires ?

D’une logique de territoires discipl...

Auteur

Lycée Déodat-de-Séverac, Toulouse
carine.Daudignon@ac-toulouse.fr

© Presses universitaires du Midi, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540