Histoire des arts et reconfigurations des disciplines scolaires
p. 109-115
Extrait
1L’histoire des arts est un enseignement transversal, introduit par un encart au Bulletin officiel no 32 du 28 août 2008. Son organisation repose sur trois piliers, qui au collège sont les suivants : périodes historiques1, grands domaines artistiques2, et six thématiques3. De plus, les œuvres doivent être étudiées à partir d’au moins quatre critères, à savoir : les formes, les techniques, les significations et les usages.
2Le travail de recherche présenté ici vise d’abord à situer l’histoire des arts dans un cadre théorique en montrant quels concepts didactiques permettent d’éclairer les enjeux de ce nouvel enseignement, sur un plan général d’abord, puis plus particulièrement en histoire-géographie. Cet ancrage théorique sera ensuite illustré par une proposition de travail à partir d’un paysage, envisagé à la fois comme œuvre d’art et comme « concept partagé ».
En quoi l’introduction de l’histoire des arts questionne-t-elle les disciplines scolaires ?
D’une logique de territoires
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Didactique de la lecture
Regards croisés
Claudine Garcia-Debanc, Michel Grandaty et Angeline Liva (dir.)
1996
Le système éducatif
À l’heure de la société de la connaissance
Martine Boudet et Florence Saint-Luc (dir.)
2014
Sur le chemin des textes
Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte
Catherine Frier
2016
Programmes et disciplines scolaires
Quelles reconfigurations curriculaires ?
Christine Vergnolle Mainar et Odile Tripier-Mondancin (dir.)
2017