Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Programmes et disciplines scolaires

 | 
Christine Vergnolle Mainar
, 
Odile Tripier-Mondancin

Première partie. Changements curriculaires, enjeux des évolutions, mise en perspectives historiques

Conclusion

Odile Tripier-Mondancin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette première partie vise à décrire et comprendre les changements curriculaires, en France, selon une perspective à la fois historique et didactique. Les disciplines analysées vont de l’enseignement technique et technologique (Lebeaume, Hamon, Zaïd) à la géographie (Bedouret), en passant par le français, soit la place de l’étymologie dans les écoles primaires supérieures (Jorge), la nature des tâches de productions écrites à l’école primaire et au collège (Garcia-Debanc), le latin et le grec (Maury Lascoux), l’anglais comparé à l’éducation musicale dans la construction du rapport au sonore et au musical (Lauga Hamid, Tripier-Mondancin).

Du point de vue des modalités ou supports d’enquêtes utilisés, pour recueillir des données, tous les auteurs sont amenés à analyser les curricula prescrits. Par ailleurs, quelques auteurs s’appuient sur l’analyse de corpus de manuels (Jorge, Garcia-Debanc, Bédouret), des programmes de concours comme celui de l’agrégation de mécanique (Zaïd) et des tr...

Auteur

ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, université Toulouse - Jean Jaurès
LLA (Lettres, langages, arts) Créatis, EA 4152
UMR EFTS (Éducation, formation, travail, savoirs)
SFR « Apprentissage, enseignement, formation » ESPE Toulouse Midi-Pyrénées
odile.triper@univ-tlse2.fr

© Presses universitaires du Midi, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540