Conclusion
p. 93-94
Extrait
1Cette première partie vise à décrire et comprendre les changements curriculaires, en France, selon une perspective à la fois historique et didactique. Les disciplines analysées vont de l’enseignement technique et technologique (Lebeaume, Hamon, Zaïd) à la géographie (Bedouret), en passant par le français, soit la place de l’étymologie dans les écoles primaires supérieures (Jorge), la nature des tâches de productions écrites à l’école primaire et au collège (Garcia-Debanc), le latin et le grec (Maury Lascoux), l’anglais comparé à l’éducation musicale dans la construction du rapport au sonore et au musical (Lauga Hamid, Tripier-Mondancin).
2Du point de vue des modalités ou supports d’enquêtes utilisés, pour recueillir des données, tous les auteurs sont amenés à analyser les curricula prescrits. Par ailleurs, quelques auteurs s’appuient sur l’analyse de corpus de manuels (Jorge, Garcia-Debanc, Bédouret), des programmes de concours comme celui de l’agrégation de mécanique (Zaïd) e
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Didactique de la lecture
Regards croisés
Claudine Garcia-Debanc, Michel Grandaty et Angeline Liva (dir.)
1996
Le système éducatif
À l’heure de la société de la connaissance
Martine Boudet et Florence Saint-Luc (dir.)
2014
Sur le chemin des textes
Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte
Catherine Frier
2016
Programmes et disciplines scolaires
Quelles reconfigurations curriculaires ?
Christine Vergnolle Mainar et Odile Tripier-Mondancin (dir.)
2017